Tags

    RosAsm est de retour !

    RosAsmRosAsm est un assembleur x86 / win32 qui est original à plus d'un titre :
    • c'est l'oeuvre Open-Source d'un Français, René Tournois a.k.a. Betov, qui a ensuite été entouré d'une petite communauté de développeurs qui ont contribué à améliorer le concept (plutôt dans le style bazar que cathédrale :o)
    • Le compilateur est un outil tout-en-un qui sert en même temps d'IDE, d'éditeur de ressources et dont l'éditeur de code expérimente une navigation intuitive à souris pouvant se passer de scrollbar latérale. Elle est rendue moins nécessaire grâce à l'utilisation d'un arbre des labels et définitions, ainsi que par un découpage du code en "titles" (= sections) accessibles en un clic
    • la syntaxe proche de celle de NASM propose de puissantes macros permettant une écriture du code dans une syntaxe de "haut niveau" (= HLL assembly), ainsi que l'interfaçage de l'API système
    • les exécutables et dlls construits avec RosAsm contiennent leur propre code source (à l'intérieur d'une section du format PE), il est éventuellement possible de le supprimer à l'aide d'un outil dédié)
    • RosAsm est développé avec lui-même : avant RosAsm c'était avec son prédécesseur SpAsm, qui a lui-même été bootstrappé à partir de code 16 bits puis porté en 32 bits avec ASM32, selon son auteur.
    Pour l'explication, "RosAsm" vient de ReactOS Assembler : René Tournois destinait initialement cet assembleur pour le système ReactOS mais cela a été abandonné en cours de route. Et "SpAsm" était le Specific Assembler.

    Malheureusement, comme cela arrive parfois, le projet a été abandonné et toutes les ressources existantes de tutoriels, d'exemples de code et d'applications (à l'exception de la page d'AsmGges) ont été prématurément supprimés, ainsi que les forums qui permettaient l'interaction des différents contributeurs.

    Comme j'ai personnellement conservé la plupart de ce qui a été publié sur RosAsm, et suite à une demande d'un des contributeurs du projet (qui est moins conservateur que moi ;o), je viens de mettre en ligne une archive concernant SpAsm et RosAsm ainsi que du projet de refonte BuAsm (= Bottom-Up Assembler).

    Vive RosAsm !

    Comments

    X (unauthenticated)
    Aug 15, 2012

    La dernière version de roasm c'est la RosAsm2052G_12 et elle est disponible ici : http://code.google.com/p/rosasm2052/downloads/list

    Sinon j'avais les sources pour B_U_Asm.EXE (peut être pas les dernière version), mais il me manque le docker et celui de ton site ne fonctionne pas avec (peut-être une vielle version).
    Si ça t'intéresse et que j'arrive à les recompiler, je peut te les donner.

    X (unauthenticated)
    Aug 15, 2012

    En cherchant un peu j'ai retrouver tous les fichiers pour compiler B_U_Asm.EXE :
    http://cyberworld.pagesperso-orange.fr/B_U_Asm_rtfs.zip

    Donc en gros si on veut modifier le code, il faut :
    - Editer RcDataPE.exe avec rosasm et le recompiler
    - Ouvrir Docker.exe avec rosasm
    - Ressources -> RC Data -> Delete RC : Supprimer celui en position 1
    - Ressources -> RC Data -> Load RC : Ajouter en position 1 le fichier RcDataPE.exe modifié
    - Recompiler Docker.exe

    Au passage je joins tous les fichiers rtf qui étaient présent dans l'aide avec le Chunks.txt qui correspond.
    Pour modifier l'aide :
    - Lancer Docker.exe
    - Choisir le fichier Chunks.txt contenant la liste des rtf qui devront être chargés

    dji (unauthenticated)
    Feb 2, 2013

    coooollll - merci !

    Le Nom (unauthenticated)
    Feb 5, 2013

    Merci pour ce billet !
    Sais-tu si BuAsm est également un éditeur de ressources ?
    RosAsm et BuAsm sont-ils compatibles avec Windows 7 ?
    Je cherche un éditeur de ressources sous licence libre, mais jusqu'à la lecture de ton billet, je n'avais trouvé que XN Resource Editor, qui n'a pas l'air d'être compatible au-delà de Windows XP...

    Merci d'avance pour ta réponse.