Tags

Quelle fonte pour coder ?

Un bon ouvrier a de bons outils...

Et pour nous autres développeurs qui passons nos journées devant nos écrans, le choix d'une bonne fonte est crucial pour pouvoir travailler efficacement et confortablement.

Mes critères de choix d'une fonte :
  • largeur fixe (j'en connais qui codent avec une police proportionnelle mais moi je n'y arrive vraiment pas, notamment parce qu'il m'arrive d'ajouter des tableaux ou des petits schémas en ascii-art dans le code)
  • pouvoir distinguer I, L, 1 (en minuscules comme en majuscules) ainsi que O et 0 (et pour lever toute ambiguïté avec le zéro, un point dans le milieu ou une barre sont préférables
Après, pour départager les polices qui remplissent ces critères ça devient une histoire de goût et d'expérience personnels...
Je vais énumérer mon top-4 des meilleurs fontes pour un codeur, dans chaque cas je montre un exemple du même code en 9 et 10 points.
À titre de comparaison, je parle aussi de 2 fontes présentes en standard sur les systèmes Windows mais qui ne remplissent pas les critères énoncés (notamment pour le zéro).
À la fin du billet je donne en plus des liens vers des comparatifs d'autres fontes.

1 - Consolas

De temps en temps il arrive à Microsoft de faire un truc bien, et ici il faut reconnaître que Consolas est une réussite:oP
Cette fonte est très bien faite, agréable au regard. On distingue très biens tous les caractères et l'anti-aliasing de ClearType est impeccablement géré.
Consolas 9 pts Consolas 10 pts
Peu de différences entre 9 et 10 points, seulement un peu plus de hauteur de ligne.
Consolas est présente dans les versions récentes de Windows, et peut sinon se télécharger sur le Microsoft Download Center

2 - ProFont

C'est la fonte que j'ai le plus utilisé après Monaco et avant de découvrir Consolas. Son seul défaut est d'être issue d'une fonte bitmap, aussi la seule taille où elle s'affiche correctement est en 9 pts ce qui peut être rédhibitoire sur un écran avec une grande résolution.
ProFont 9 pts
Tous les caractères sont tout à fait lisibles et le texte est également plus compact verticalement qu'avec Consolas.
ProFont est disponible sur le site de Tobias Jung, avec quelques autres fontes intéressantes.








3 - Monaco

Une fonte de qualité, découverte lorsque j'ai commencé à travailler sur Mac. Elle est plus grosse que les autres présentées ici, aussi pour un affichage équivalent on peut choisir une taille de moins.
Monaco 8 pts
Monaco peut se télécharger sur le site Monospace/Fixed Width Programmer's Fonts.

4 - Ubuntu Monospace

Récemment le projet Ubuntu a décidé de produire une nouvelle famille de fontes libres de qualité : Ubuntu font familly. Elle comporte plusieurs variantes dont Regular, Medium, Bold, mais ici c'est Monospace qui nous intéresse.
Ubuntu mono 9 pts Ubuntu mono 10 pts
Là encore c'est très lisible, et prometteur (cette fonte est encore en cours de développement et au moment où j'écris n'est qu'en version 0.80). Elle a un air de famille avec Monaco, je trouve seulement que l'interligne est un peu trop espacé.

Lucida Console

On a ici une fonte disponible en standard mais qui ne permet pas distinguer facilement les zéros.
Lucida console 9 pts Lucida console 10 pts

Courier New

Ici on a également une fonte familière à tous les utilisateurs de Visual C++. Comme pour Lucida, on n'arrive pas à identifier les zéros d'emblée.
Courier New 9 pts Courier New 10 pts

Quelques sites recensant des fontes utiles pour programmer :

Comments

blza (unauthenticated)
Jun 5, 2012

Thanks for Ubuntu font!
Also consider using Lucida Sans Typewrighter if you're working in PB. It looks pretty in this IDE.